• Le bât

    L'idée initiale était de bâter les jujus à tour de rôle tout en gardant à chacune sa propre selle... mais à l'usage j'ai dû me résoudre à ne bâter que Newla car celle-ci ne supporte pas d'avoir Nikie (la jument dominante) derrière elle et passe la journée au trot...

    Pour mes débuts au bât, j'ai utilisé :

    - un Trissac : 2 sacoches-caisses de bât très légères (caisses en polyéthylène dans des sacoches en cordura) + sacoche de dessus en H, système qui s'adapte sur une selle.

    -  un licol de bât

    - un avaloire de selle (pour empêcher la selle d'avancer) qui a remplacé depuis définitivement la croupière, même pour monter

    le tout achetés chez Guichard Sellier.

    - un collier (pour empêcher la selle de reculer)

    Bâter

     

     

    Bâter

    L'avantage de ce système de caisse de bât c'est qu'il s'adapte sur une selle (après avoir enlevé les étriers) donc pas besoin d'acheter aussi un bât et en cours de voyage on a un 2e cheval équipé d'une selle pour emmener quelqu'un pour une ballade.

    Le bât    Le bât

    Inconvénient du système, c'est un peu dur à attacher puisque de chaque côté il y a 3 sangles pour fixer chaque caisse avec une boucle. C'est un peu fastidieux et en cas d'urgence un peu long à défaire je suppose...

      Le bât Le bât

     A deux installer les caisses de bât c'est facile : on peut attacher les caisses de chaque coté en même temps, pas de déséquilibre de la selle.

    Mais pour les gérer seule j'ai dû trouver un moyen car si je charge une caisse pleine après l'autre la selle à tendance à tourner.

    Le bât

    Du coup j'ai aménagé le contenu des bats en plusieurs modules autonomes que je range dans les caisses progressivement après avoir attachées les caisses à vide sur la selle.

    Les modules sont constitués d'étagères à 2 tiroirs en plastiques qu'après bien des recherches j'ai trouvé à la bonne taille. Trois séries d'étagères ont juste les bonnes dimensions pour entrer dans les caisses et il reste ensuite de la place au dessus (environ 15 -20 cm) pour ranger ce qui ne rentre pas dans les tiroirs).

     

    Le bât

    J'ai aménagé une étagère en "cuisine" en y installant un réchaud avec une protection anti-vent et "plan de travail" (lol) en alu

     

    Le bât

     Dans l'autre caisse je met une étagère et mon accordéon diatonique qui a quasiment les mêmes dimensions que 2 étagères, ça fonctionne pile poil !

    Le bât

    Le bât

    Le bât

    Mais il restait encore un problème à régler : les caisses en polyéthylène n'ont pas de couvercle (le dessus est couvert uniquement par la sacoche en cordura)  et du coup impossible de les utiliser comme siège ce qui est quand même bien dommage... j'ai donc fabriqué un couvercle en contreplaqué. Et comme la caisse à tendance à se déformer (les côtés long s'écartent l'un de l'autre) j'ai ajouté un élastique entre les 2 que je peux tendre au besoin.

    A l'usage c'est moyennement pratique et l'idéal sera sans doute de fabriquer un cadre en alu à river sur le pourtour pour consolider et éviter la déformation.

     

     

     

     

     

     

     Le bâtLe sac en H se positionne par dessus le tout, sur la selle et les caisses de bas. Il est idéal pour ranger vêtements et couchage. 

     

     

     

     

     

     

     


     

    Le matériel de bât d'Arnaud, caisses en bois complétées par mon sac en H à titre d'essai et qui a donné compléte satisfaction.

    Bâter

    Bâter

    L'avantage du bois c'est qu'on peut s'en servir de siege ou de table...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    magoua
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:03

    je crois que cetait pomme boudin noir on peut rien ce refuser en rando

    2
    termajicha
    Jeudi 21 Juin 2012 à 14:40

    c'est trop rigolo:on a exactement les mêmes préocupations logistiques concernant le bât et ses caisses!!je rigole toute seule!!!car c etait un casse tête pour moi de savoir si j utilise des caisses en polyethylene ou non(j ai les memes bissaces que toi:TOUT chez Guichard!!è)yes!!j ai opte pour le "mou"!!

     

    3
    Jeudi 21 Juin 2012 à 15:05

    Merci Saint Guichard patron des randonneurs équestres lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :